top of page

Projets

Le loup ; L'histoire

d'un incompris

'' C'est pas facile de vivre dans la peau d'un monstre...''

 "Le loup; l'histoire d'un incompris" est un spectacle famillial minimaliste combinant jeu physique et manipulation de marionnette dans lequel le public est invité à revisiter les contes classiques de leur enfance mettant en vedette le loup. Abordant les thématiques de l'intimidation et du jugement, laissez vous surprendre par cette création à l'humour vif et intelligent. Une pièce d'une durée de 45 min qui passe comme un clin d'oeil!

"Le loup; l'histoire d'un incompris" est une création originale du Théâtre la Cigogne. Cette création collective a été mise sur pied grâce aux comédiennes et créatrices Isabelle Bartkowiak, Joannie Thomas, Bianca Richard et Stacy Arseneault. Les comédiens et scénographes Marie-Ève Cormier et Sylvain Ward y signent la scénographie.         

​

*Cette création n'aurait pas été rendue possible sans l'appuie indispensable du Département d'Art Dramatique de l'Université de Moncton et d'Artsnb.

Le froid

est un détail de l'hiver

(projet Icare)

"Arthur m'a dit qu'un jour, les émeus allaient... à nouveau voler près du soleil."

       Après avoir volontairement raté les funérailles de son père, Camille, qui vit en Angleterre, revient en Amérique réparer une faute commise. C’est l’hiver: la neige recouvre tout. Édith se méfie du retour soudain de sa soeur cadette. Dans la maison familiale, les soupers refroidissent vite et le vent se faufile entre les « craques » des châssis. Dehors on voit des motoneiges traverser la baie en hurlant et la maison d’un étrange voisin qui élevait autrefois des émeus, oiseaux que Camille adorait. Jusqu’où peut tenir le caractère sacré de la famille?

​

"Le froid est un détail de l'hiver" est une création original du Théâtre la Cigogne. 

Texte : Matthieu Girard

Mise en scène : Ludger Beaulieu

Interprétation : Isabelle Bartkowiak et Bianca Richard

Musique : Joey Robin Haché

Éclairage : Marc Paulin

Assistance à la mise en scène et régie : Brigitte Gallant

Scénographie : Marie-Ève Cormier

​

* Cette création n'aurait pas été rendue possible sans l'appuie indispensable du théâtre l'Escaouette, d'Artsnb et de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada.  

Paul et la mer

'' Et si le destin c’était de faire confiance au destin ? ''

         Le premier projet de cette jeune compagnie s’intitule  « Paul et la mer Â» et est un texte inédit du jeune auteur Montréalais Mathieu Héroux, fraichement gradué de l’École nationale de théâtre du Canada en Ã©criture dramatique. Cette pièce est d’une durée d’environ 55 minutes. La trame de fond de Paul et la mer brosse le portrait d’un homme, Paul, à la recherche du bonheur qui se rend assister à une corrida. C'est ce soir que la plus belle bête d'Espagne, la plus grosse, se mesure au meilleur toréador. 

Paul est dans les estrades. Le combat commence. La bête, soudainement affolée par le cri de la foule, décide de sauter la clôture et fonce droit sur l'estrade, sur l'homme qui s'était malencontreusement habillé en rouge... Elle l'enfourche et le propulse dans les airs. Il atterrit sur le dos du taureau qui court toujours. La quête du bonheur débute. Pourquoi chercher le bonheur? En fait, que cherche-t-on? Le trouvera-t-il? Une comédie-dramatico-comique.

bottom of page